COSTA-RICA MARS 2018

Nous avons eu la chance de rencontrer Alejo Castro chez lui, dans sa magnifique plantation.

Alejo Castro descend des pionniers du café au Costa-Rica.

Lorsqu’il nous a reçu, chez lui, son père Alejandro et sa mère Vivian Kahle, nous ont demandé de quelle région nous venions. Lorsque nous leur avons répondu que nous étions charentais, ils nous ont montré leur album de famille et précisé que leur aïeux étaient originaires de Jonzac !

Le monde est petit !

Au milieu du 19e siècle, la production caféière débute en Amérique. C’est alors que deux familles pionnières venues d’Europe s’installèrent pour se lancer dans le café, la famille espagnole Castro-Jimenez au Costa Rica et la famille allemande Kahle dans la région du Chiapas au Mexique.

Alejo est la cinquième génération de Castro – Kahle et depuis plus de 100 ans, la famille cultive du café sur les flancs du volcan Poas dans le centre du Costa Rica.
Chez les Castro – Kahle, le café n’est pas une spécialité mais une tradition.
Au dessus des champs de caféiers, la famille a tenu à conserver quelques 200 hectares de forêt pour préserver la biodiversité locale et a acheté 1500 hectares de forêt primaire dans la péninsule d’Osa, dans le sud du pays.
Au Costa Rica, la faune et la flore sont sacrées et selon Alejo c’est surement ce qui confère au café toute sa saveur. Sur les flancs du volcan Poas, les sols sont enrichis par les poussières volcaniques qui retombent éruption après éruption.
Alejo voue une véritable passion pour les variétés et les process, chaque année il innove, combine, concocte et peaufine à la manière d’un alchimiste.

La famille Castro Kahle possède plusieurs plantations dans le pays, mais VolcanAzul est la plus importante. Elle est située dans la région appelée West Valley, sur les pentes du volcan Poàs.

La proximité du volcan offre une terre très fertile. Avec deux saisons marquées, une saison sèche et une saison des pluies, le micro climat fait pousser le café dans des conditions optimales, avec des nuits fraîches et des journées à 25/27 degrés.

Issue des premières familles de caféiculteurs au Costa-rica, la famille Castro est dans cette industrie depuis 1830 et a fait partie des premières à produire et exporter du café vers l’Europe.

L’arrière-grand-père d’Alejo a effectué une vingtaine de traversées de l’Atlantique pour commercialiser ses cafés et les conditions n’étaient pas celles d’aujourd’hui bien entendu.

Alejo Castro a pris désormais les rennes de la plantation et perpétue la tradition et le savoir-faire ancestral.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *